Trouver son équilibre.

Comment manger sainement? Tout le monde sait que manger des fruits et légumes est bon pour la santé, mais s’en nourrir exclusivement semble déjà moins appétissant. Manger sainement est beaucoup plus que consommer des produits alimentaires. De temps en temps, manger quelque chose de nutritionnellement "incorrect" n’est pas non plus une catastrophe. Le plus important n’est pas le produit en soit mais nos habitudes alimentaires. Trouver un équilibre entre ses habitudes alimentaires et le plaisir gustatif,  c’est la clef du manger sainement!

Des besoins différents

Nos besoins alimentaires, donc nos obligations en calories et substances alimentaires, sont différentes suivant les individus. Tout le monde peut comprendre que de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Un travail sédentaire ou physique, une activité sportive, l’âge, le sexe et le lieu d’habitation sont autant d’éléments qui influencent nos besoins alimentaires.

Le programme Doxys tient compte de ces différents paramètres quand il calcule votre programme. Malgré tout, le seuil moyen pour couvrir notre demande en énergie, est d’environ 2000 calories par jour.

Mangez-vous équilibré?

Il n’est pas difficile de constater si l’on mange équilibré ou non. Les informations ci-après vous aideront à le savoir :

  • Mangez varié ! Chaque jour, votre assiette doit contenir des aliments différents. Non seulement c’est agréable et appétissant de varier son alimentation, mais c’est beaucoup mieux pour la santé.
  • Choisissez des produits complets comme le pain, le riz, les pates mais également les céréales. Un aliment complet est bourré de vitamines et de fibres et nous donnent la sensation d’être rassasié tout en aidant au bon fonctionnement de nos intestins.
  • Mangez chaque jour au minimum 200 g de légumes et 2 fruits. Riches en fibres, en minéraux et en vitamines, ils protègent notre corps.
  • Utilisez des bonnes graisses dans la cuisine (liquide) et sur les tartines (margarine).
  • Et…. ne mangez pas trop !
  • Le plus : soyez bien dans votre corps et votre tête.

Plus jamais un snack ?

Faut-il pour autant bannir les chips, bonbons ou pralines? Bien sur que non. Le plaisir est aussi à prendre en compte, à planifier. Si vous allez à un anniversaire le soir, évitez de trop manger pendant la journée. Si vous sortez dîner avec des amis, déjeuner très légèrement et prenez un encas vers 16h. S’il vous arrive de trop manger pendant une journée, mangez moins le jour suivant et bougez un peu plus pour éliminer cet écart. Ainsi votre alimentation restera équilibrée.

Quelques astuces pour manger équilibré

  • Ne jamais sauter le petit déjeuner. Si vous n’avez pas d’appétit le matin, prendrez votre tartine un peu après le petit-déjeuner.
  • Un petit creux avant le déjeuner? Pour l’évitez, prenez un encas vers 10h.
  • Prenez également des fruits et des légumes au cours de votre déjeuner, comme la salade ou un jus composé de légumes et de fruits (smoothie).
  • Utilisez le déjeuner comme moment réservé aux légumes: des tomates-cerise, des lamelles de poivron, ou carottes râpées sur un sandwich ou en salade… ainsi, vous verrez qu’il est facile d’en consommer 200 g par jour!
  • Trop de choses à faire, pas assez de temps pour cuisiner? Il existe de nombreux plats préparés, bons pour votre ligne comme les plats de Diet in the Box. Couplé ce plat avec une salade mixte et vous obtiendrez un repas équilibré.
  • Pas de légumes frais dans le frigo? Les légumes congelés (non préparés) sont aussi bons.
  • Difficile de manger 200g de légumes par jour? Pourquoi ne pas en faire des soupes ou des sauces pour les pâtes?
  • Mangez également des produits complets (pain, riz, pâtes) qui contiennent plus de fibres et donc ont le pouvoir de vous rassasier plus longtemps.  Ils vous éviteront le grignotage.
  • Utilisez-vous toujours des huiles pour cuisiner? Pensez aussi aux margarines liquides qui contiennent des vitamines A et D.

Publié par pierre

Ce billet a été posté le Ven 10 avr 2009 12:00:00 GMT et Publié sous , . Vous pouvez suivre la discussion autour de cet article via le flux Atom. .




Top