Bien souvent, lorsque l’on décide de faire un régime pour perdre des kilos, on modifie complètement son mode de vie. Aux grandes causes, les grands moyens. Tout y passe ! On vide les placards des sucreries, gâteaux et autres confiseries industrielles. On impose à tous, enfants et maris compris, le nouveau régime que va suivre maman pour perdre du poids. Alors tout le monde est motivé à l’aider, et tout le monde s’y met. La famille change radicalement ses habitudes, son mode de vie. Et bien entendu, quand maman a perdu le premier kilo, tout le monde la félicite, l’encourage. Mais, à la longue, tout le monde regrette la soirée de fin de semaine au restaurant ou la livraison mensuelle de la pizza King Size, ou le bon petit plat du dimanche midi. Changer son alimentation pour perdre des kilos, c’est bien. L’imposer à tous l’est nettement moins. Maintenant, vous allez me dire que vous préférez, pour ne pas craquer, pour ne pas être tenté, l’imposer aux autres personnes de votre famille. Leur avez-vous demandé ce qu’ils en pensaient ? Pourquoi bouleverser complètement votre mode de vie ? Il faudrait peut-être commencer à dialoguer car changer complètement l’alimentation suppose d’être motivé, et de faire l’effort de tenir compte de vos préférences et de les leurs. Votre changement de régime alimentaire entraine des contraintes à toute la famille. Vous devez vous demander si ce changement va améliorer la qualité de votre vie de toute votre famille. Vérifiez si toute votre famille en a vraiment besoin car on peut corriger le mode de vie de différentes façons :

  • une meilleure hygiène alimentaire par la mise en place de mesures diététiques adaptées et équilibrées pour l’ensemble de la famille,

  • une meilleure hygiène de vie par l’activité physique, de préférence en commun afin de partager des moments de complicité.

Formez, éduquez votre petite famille aux avantages d’une alimentation diététique équilibrée, apprenez leur à lire les étiquettes des aliments, et également à décrypter les messages publicitaires.

L’éducation en matière de diététique est très importante car elle leur apprendra à comprendre le rôle des aliments dans leur vie quotidienne. Cette information leur sera nécessaire tout au long de leur vie. Tous les changements imposés et radicaux ne tiennent par sur la durée. Les évolutions doivent être progressives et comprises de tous. Il ne faut pas se contenter de leur dire que c’est bon pour vous, et que c’est bon pour eux. Il faut leur expliquer comment cela va leur permettre de rester en bonne santé, et pourquoi il est positif d’avoir une alimentation diététique et équilibrée. N’oubliez pas que les recettes équilibrées doivent être adaptées à votre mode de vie, qu’elles doivent correspondre à votre vie réelle quotidienne si vous voulez qu’elles réussissent. Vous serez alors le coach de votre maisonnée.

Avant de vous lancer, inscrivez-vous gratuitement sur le coach Doxys.

Publié par pierre

Ce billet a été posté le Ven 15 mai 2009 09:50:00 GMT et Publié sous , . Vous pouvez suivre la discussion autour de cet article via le flux Atom. .




Top