Beaucoup de personnes pratiquent quotidiennement du sport que ce soit pour leur santé, par plaisir, par passion ou tout à la fois. Certaines personnes sportives prennent des complémentaires alimentaires pour leur donner de l’énergie, de la masse musculaire, avoir une meilleure forme, une belle silhouette, récupérer plus rapidement ou simplement pour tenir le coup physiquement. Alors attention ! Même si certains de ces produits sont sensés vous donner un corps magnifique et musclé, les compléments alimentaires échappent à toute législation. Certains d’entre-deux ne sont pas sans danger pour votre santé. Par exemple, les compléments alimentaires en protéines qui vous proposent d’augmenter votre masse musculaire, ne peuvent pas être actifs si vous ne pratiquez pas tous les jours une activité physique. La créatine, interdite en France, permettrait d’augmenter la masse musculaire et le rendement. Mais on n’a pas suffisamment de recul pour connaître les conséquences de sa consommation. Un dernier exemple, l’insuline est normalement utilisée par les diabétiques. Certains sportifs l’utilisent pour ses effets anabolisants. Mais chez une personne non diabétique, elle peut créer des hypoglycémies parfois mortelles.

Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de plantes, caféine, carnitine, extraits secs d’organes etc…Avec internet et les législations en place actuellement, certains sportifs les font venir de l’étranger, bien souvent des Etats-Unis où la législation est beaucoup plus souple. D’autres achètent "sous le manteau" des produits dangereux pour leur santé.

Mais, tous ces compléments alimentaires ont surtout un effet placébo car aucune étude scientifique n’a encore démontré ses effets sur l’accroissement de la masse musculaire, l’augmentation du rendement ou l’assèchement de la masse grasse; les principaux effets recherchés par leurs consommateurs. Le mieux est encore d’adapter son régime alimentaire en fonction des dépenses énergétiques, de la fréquence du sport et éviter le fameux coup de pompe.

L’organisme d’un sportif a surtout besoin de protéines, d’énergie et de sucres lents que vous pouvez trouver dans une alimentation composée de fruits, légumes, féculents et produits laitiers. La consommation d’eau est très importante pour une bonne hydratation, pour éviter les crampes et aider l’organisme à éliminer par la transpiration. Un régime alimentaire équilibré, une diététique adaptée contribuent à l’amélioration de vos performances. Si vous êtes un sportif du dimanche, sans être péjoratif, vous n’avez peut-être pas besoin d’une diététique spéciale pour sportif. Vous n’avez pas les mêmes besoins, ni les mêmes objectifs.

Vous avez simplement besoin d’une alimentation équilibrée. Le sport permet de se sentir mieux, en forme, de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes. Si en plus, le sport vous aide à perdre vos kilos en trop et à retrouver votre souffle, vous êtes déjà sur la première marche du podium !

Mais pour perdre du poids, la vraie solution passe toujours par un régime équilibré, que vous pouvez trouver chez Doxys !

Publié par pierre

Ce billet a été posté le Jeu 21 mai 2009 08:49:00 GMT et Publié sous , , . Vous pouvez suivre la discussion autour de cet article via le flux Atom. .




Top