Ce sujet fait l’objet de nombreuses controverses depuis de longues années. D’après une récente étude, publiée dans l’International Journal of Behavioral Medicine, il semblerait qu’il soit possible de trancher afin de savoir s’il vaut mieux perdre du poids rapidement ou démarrer plutôt lentement et de garder un rythme constant pour maigrir.

Un peu finalement comme la fable de Lafontaine du lièvre et de la tortue !

Cette étude propose de maigrir assez rapidement dès le début du régime car perdre du poids rapidement au début d’un programme d’amaigrissement serait plus efficace et surtout les résultats à long terme seraient meilleurs.

Cette étude sur le rythme d’amaigrissement le plus efficace dit que les régimes pour maigrir ou pour perdre du poids devraient plutôt encourager les personnes à réaliser de grands changements de comportements dès le début plutôt du régime amaigrissant plutôt que de faire de petits changements progressif au cours du régime maigrissant. Et ce que ce soit pour perdre du poids, mincir ou maigrir.

Les auteurs de l’étude Lisa Nackers de l’Université de Floride et ses collègues ont comparé les chiffres de 262 femmes obèses avec un BMI ou IMC de 36, lesquelles étaient âgées en moyenne de 59 ans. Ces femmes qui devaient maigrir ont participé à un programme de perte de poids pendant six mois pour mincir ou maigrir de préférence.

Ces femmes ont été stimulées à diminuer leur apport calorique afin d’arriver à perdre un demi kilo par semaine. Ce qui est déjà un bon rythme de perte de poids pour maigrir efficacement.

Ces femmes étaient suivies par newsletter mensuelle ou appels téléphoniques pendant une période d’un an. 

 

Quel a été le meilleur rythme pour maigrir rapidement  et efficacement ?

Ces femmes qui suivaient ce programme alimentaire dans le cadre de cette étude pour soit mincir, maigrir ou en tout cas perdre du poids ont perdu du poids à un rythme plus rapide durant la première partie de cette étude pour maigrir. En clair pendant le premier mois, les femmes qui participaient à cette étude pour maigrir ont perdus 0.70 kilo par semaine. Le plus intéressant est qu’elles ont perdu plus de poids à long terme que les femmes qui perdaient du poids à un rythme plus lent de 0.22 kilo par semaine ou moins.

Ces femmes étaient 5 fois plus susceptibles d’avoir perdu 10 % de leur poids de départ et ce au bout de 18 mois et elles ne reprenaient de plus pas le poids qu’elles avaient perdu pendant la phase d’amaigrissement. 

En conclusion, les femmes qui perdaient plus rapidement du poids pendant la première période initiale d’amaigrissement résistaient mieux à stabiliser leur poids corporel et avaient un meilleur suivi de leur amaigrissement et notamment dans la tenue d’un journal alimentaire et prenaient par la suite moins de calories ce qui leur garantissaient de ne par reprendre le poids qu’elles avaient perdu pendant leur régime pour maigrir. 

Cette étude est très intéressante car elle met en évident le fait qu’il est plus intéressant de maigrir au départ à une rythme plus soutenu que ce soit pour mincir, maigrir ou pour perdre du poids quel que soit le poids que la personne qui souhaite maigrir veuille atteindre comme objectif.

Donc l’étude pour déterminer le rythme idéal d’amaigrissement montre qu’un démarrage rapide plutôt qu’un démarrage lent rapporte plus à long terme que d’opérer en premier lieu de petits changements comportementaux dans les habitudes alimentaires.

Il semblerait d’autre part que perdre à un rythme plus rapide au départ est plus renforçant dans le résultat à long terme pour maigrir dans la période d’apprentissage des comportements alimentaire et aussi pour le futur du maintien du poids de forme et l’acquisition d’une alimentation saine et équilibrée.

Aussi les personnes qui veulent maigrir gagneraient au niveau de l’apparence physique ainsi que de leur image corporelle qui se verrait ainsi améliorée et valorisée. Il semblerait aussi démontré qu’on aurait gagné en augmentation de l’énergie ainsi qu’une meilleure mobilité articulaire et globale du corps.  Ce qui est évidemment très encourageant et stimulant quand on souhaite maigrir efficacement sur le long terme car bouger plus que ce soit lors des activités physiques au quotidien ou du sport cela contribue évidement à éviter de reprendre les kilos perdus pendant la phase d’amaigrissement.

Que ce soit pour maigrir vite dès le départ d’un régime alimentaire pour perdre du poids ou pour mincir Doxys coach diététique en ligne vous aide efficacement chaque jour afin de vous donner l’ensemble des clés en vous apprenant à rédiger et gérer vos menus. L’ensemble de votre alimentation au quotidien, depuis le journal alimentaire qui permet de prendre conscience, grâce au compteur de calorique, des portions alimentaires que vous consommez réellement. Le cooch diététique DOXYS vous offre différentes solutions avec une inscription gratuite et illimité ou une formule payante très accessible financièrement pour manger sainement équilibré

N’hésitez-pas, inscrivez-vous dès aujourd’hui, le coach diététique Doxys vous aidera à élaborer des menus sains et équilibrés chaque jours !  

Publié par philippe

Ce billet a été posté le Ven 21 mai 2010 09:44:00 GMT et Publié sous . Vous pouvez suivre la discussion autour de cet article via le flux Atom. .




Top