La technique marketing du "nudging" peut inciter à consommer des aliments sains en changeant l’environnement du consommateur.

Le nudging est principalement utilisé dans le but d’augmenter la consommation d’aliments riches en sucre ou en graisse.

43% des consommateurs ont choisi la soupe … aux salsifis Des chercheurs à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain se sont donc penchés sur l’intérêt d’appliquer la technique pour augmenter la consommation de légumes "prébiotiques", favorisant la prévention et le traitement de l’obésité.

Le salsifis s’est imposé car local, riche en fibres et bénéfique pour le microbiote intestinal.

Lors d’une des études menées, une dégustation de soupe de salsifis était proposée à l’entrée d’un des restaurants de l’UCL.

Alors qu’en temps normal seulement 11% des consommateurs de soupe choisissaient celle aux salsifis, 43% d’entre eux ont fait ce choix durant les jours où le nudging était utilisé.

Après l’intervention, encore 19% en commandaient encore, "suggérant un maintien des effets à moyen terme", estiment les chercheurs.

"L’approche psychologique ouvre des perspectives pour promouvoir un changement de comportement alimentaire collectif, au bénéfice de la santé publique, d’une agriculture locale et de développement écologique et économique en Région Wallonne", souligne encore l’Université.

Publié par philippe

Ce billet a été posté le Jeu 07 fév 2019 10:04:00 GMT et Publié sous . Vous pouvez suivre la discussion autour de cet article via le flux Atom. ou un trackback depuis votre site.


Trackbacks

Utilisez le lien ci-dessous pour envoyer un trackback depuis votre site:
http://www.doxys.be/bfr/trackbacks?article_id=influencer+comportements+alimentaires+par+le+marketing+nudging&day=07&month=02&year=2019



Top