En matière de nutrition saine, on entend tout et son contraire et surtout beaucoup de bêtises.

Faisons le point ensemble et essayons de nous y retrouver !

 

1/ L’huile est moins grasse que le beurre :
Faux. C’est le contraire car l’huile contient 100% de graisses alors que le beurre lui n’en contient "que" 80% Le beurre est donc moins calorique que l’huile, cependant les margarines liquides sont meilleures pour la santé que les solides car elles sont riches en acides gras insaturés (elles ne concourent donc pas à boucher les artères, au contraire).

2/ Il y a plus de vitamines dans les crudités que dans les légumes cuits:
Vrai,
les nutriments sont généralement éliminés à la cuisson. Cependant, on conseille d’alterner les légumes cuits et crus car il faut manger des crudités chaque jour et aussi parceque la cuisson est réputée pour assainir d’un point de vue hygiénique.

3/ Le vin est plus sain que la bière:

Faux, ces deux boissons alcoolisées ont un effet favorable sur la fonction cardiaque, cependant dans le vin et spécialement le vin rouge on trouve plus d’anti-oxydants (les polyphénols). Le vin rouge est donc meilleur pour ce critère particulier.

4/ Les produits pour les diabétiques conviennent à un régime hypocalorique:
Faux
, ces aliments destinés aux diabétiques ne contiennent pas de sucre… Mais bien souvent plus de graisses que les autres. Il convient dont d’en limiter leur consommation !

5/ Tous les édulcorants sont pauvres en calories:
Faux
, certains édulcorants fournissent de l’énergie et d’autres, non. Le sorbitol, le fructose et le xylitol font partie des premiers. Alors que le cyclamate, la saccharine et l’aspartame n’apportent pas une calorie.

6/ La viande rouge n’est pas saine:
Faux
! Elle est riche en fer et favorise le transport de l’oxygène dans l’organisme (et notamment dans les muscles). Cependant il faut en limiter leur consommation, car il nous apportent beaucoup d’acides gras saturés.

7/ Les fruits acides sont plus pauvres de calories que les fruits sucrés:
Faux
, la saveur du fruit n’a pas d’influence sur sa teneur en énergie. Les poires semblent plus sucrées que les pommes, mais toutes deux apportent 10% de sucres. Les fraises, les airelles, les baies et les framboises rouges en fournissent nettement moins. Les raisins et les bananes sont les plus riches en glucides. Donc le plus simple est de consulter une table des calories et de les comparer avant de se jeter avec avidité sur ceux qui vous paraissent les plus caloriques.

8/ Le pain et les pommes de terre font grossir:
Faux
, c’est la quantité de ces aliments qui peut perturber la réussite d’un régime. Car le pain et les pommes de terres rassasient très bien, donc il n’est pas nécessaire d’en manger beaucoup. Pensez bien que consommer du pain avec une bonne quantité de matière grasse n’est pas ce qui est le meilleur dans le cadre d’une perte de poids. Idem pour les pommes de terre. Elles peuvent convenir dans un régime, à condition de ne pas les noyer sous une sauce riche.

9/ Le lait n’est pas recommandé dans un régime:
Vrai et faux,
les produits laitiers ont toute leur place importante dans une alimentation équilibrée. Cependant afin d’ éviter un trop grand apport de lipides d’origine animale, choisissez-les demi écrémé ou écrémé (dans ce cas l’apport en vitamines lipo-solubles est limité).

10/ Mieux vaut supprimer tout apport de graisses:

Faux, en rapport direct avec le point précédent, les lipides sont très importants dans un menu équilibré. Ils apportent notamment certaines vitamines, comme les A,D,E et K.
 


Essayez gratuitement

Vous voulez savoir comment Doxys marche ? Quels sont nos tarifs ? N’hésitez pas… contactez-nous



Top