Bénéfices du Jogging et du Vélo

Subscribe to Bénéfices du Jogging et du Vélo 6 post(s), 4 voix

Blank jdbaranger 21 post(s)

Bonjour

Lorsque je coure, j’en bave carrément et je me dépense à fond. Dès que je monte trop dans les tours (80% de mon RCMax), je marche le temps que le palpitant redescende, puis je repars. Ceci pendant 1/2 heure environ.
Demain je commence le programme Jiwork “Perdre 10 kg en 10 semaines” histoire de faire les choses de façon utile, en parallèle du rééquilibrage alimentaire Doxys.

Lorsque je fais du vélo, ça me semble moins dur. Même si j’arrive à me maintenir à 70% de mon RCMax, ça me semble plus facile et j’ai l’impression de moins me dépenser. Et puis si je regarde autour de moi, je ne vois aucun “gros” courir (rien de péjoratif dans ma phrase, je suis moi-même “gros”), alors que j’en vois plein faire du vélo, même régulièrement et intensément.

J’ai donc le sentiment que le vélo ne permet pas de se refaire une silouhette comme le permet le jogging. J’imagine que c’est une idée fausse mais j’avais déjà tenté par le passé de faire pas mal de vélo régulièrement, et je n’avais pas perdu un gramme.

Quelqu’un pourrait m’aiguiller sur les bénéfices de ces deux sports ?

Merci

Blank pierre Administrateur 400 post(s)

Tout est une question de rythme… mais en général (et pour moi personnellement) le jogging permet une dépense plus intense. Mais sachez que lorsqu’on souhaite perdre du poids, l’alimentation compte grosso modo pour 80%, alors que l’augmentation de l’activité physique ne contribue que pour 20%. (Ce sont des valeurs empiriques, mais c’est surtout pour illustrer mes propos).
Bien évidemment, ceci reste une moyenne, et tient en compte le fait qu’il n’arrive quasiment jamais de passer d’une dépense quotidienne MOYENNE de 0kcal à 600kcal de manière durable (tous les jours sans exception). Tout simplement parce que c’est difficile pour le corps, cela demande de la motivation et beaucoup de temps.

Par contre, réduire son apport quotidien moyen de 600kcal est beaucoup plus abordable, souvent par des petites actions (retirer les graisses de cuisson, adopter une alimentation qui diminue la sensation de faim (en augmentant les sucres lents et les fibres)), et surtout plus tenable sur la durée.

Notez, que je précise que ces changements doivent être durables… car si vous reprenez vos anciennes habitudes, vous reprenez votre ancien poids. Donc faire une dépense de 800kcal de sport par jour vous fera perdre du poids mais quand vous arrêterez vous reprendrez votre poids initial, un changement doit toujours se faire sur le long terme.

Bien entendu, je ne dis pas ici qu’il ne faut pas faire de sport, bien au contraire. Mais ils faut modérer l’impact du sport sur la perte de poids. Par contre, une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé et contre le stress. C’est donc à encourager.

Pour conclure …et répondre à la question ;) Peu importe que vous fassiez du vélo ou du jogging, ce qui est important est que vous fassiez ce que vous préférez, pour pouvoir le faire à petite dose de manière régulière et durable.

Blank jdbaranger 21 post(s)

Merci pour votre réponse. J’ai la motivation pour arriver à courir plus que 2 minutes d’affilée (honte…), donc je m’entraine, et le vélo sera là tant que je n’aurai pas atteint mon objectif jogging. Bien sûr sans entorses au rééquilibrage alimentaire. A ce sujet, je vous félicite pour votre site, je pense que c’est vraiment un très bon moyen d’apprendre ou réapprendre à bien manger.
A bientôt
JD

Blank pierre Administrateur 400 post(s)

Si cela vous intéresse, je vous recommande le programme StartToRun (http://www.sport.be/starttorun/fr/). C’est un programme très progressif qui vous permet de vous entraîner progressivement à courir.

Nous n’avons aucune affiliation avec eux, mais je connais personnellement des personnes qui n’avaient jamais couru de leur vie et qui sont devenus des joggeurs réguliers (à leur rythme bien sûr) en quelques mois.

C’est un programme organisé en Belgique, pour les Français qui nous liraient, il doit certainement exister des équivalences, n’hésitez pas à poster vos avis.

Blank lapine 26 post(s)

Bonjour,

Voilà moi j’ai commencer le programme StartToRun et pourtant VRAIMENT pas sportive du tout mais sur conseil de mon médecin que je suis allée voir parce que j’avais des bobos partout (au niveau de mes articulations); le diagnostic était très simple et positif -> il n’y a rien, il m’a donc dit que j’étais beaucoup trop sédentaire et qu’il fallait que je bouge et m’a parler de StatToRun. Je m’y suis donc mise et je peux vraiment partager mon expérience : C’EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL, je cours maintenant 30 min. sans problème 3 X semaine et je suis fière et bien sûr je n’ai plus mal nul part !!! Si vous allez voir le programme on commence vraiment doucement et “ça c’est pour moi”; quel progrès au bout de ces 10 semaines. Et maintenant que la période d’hiver arrive à grand pas et que cela ne va pas être facile pour moi de pouvoir courrir le soir, je me suis incrite à un cours d’aquajogging (en piscine) et ça aussi c’est génial.

Bon courage et à très bientôt
Carine

Blank philippe Administrateur 685 post(s)

Super nouvelle Carine !

grand merci pour votre témoignage qui est très important car il démontre que “quand on veut … on peut (presque toujours)”. D’autant plus que vous sentez beaucoup mieux apparemment à tout point de vue.

Je ne puis que vous encourager à nous tenir au courant afin de stimuler toute notre communauté de Doxysiens !

Bonnes courses !