côtes de porc et pelé boeuf

Subscribe to côtes de porc et pelé boeuf 6 post(s), 3 voix

Blank pouillot 30 post(s)

Bonjour,

Dans doxys je trouve côte de porc générique

Chez le boucher, on a le choix entre côte au filet, côte à manche et côte au spiring
il me semble que la côte au filet est moins grasse que les autres
et de toute manière je ne mange pas le gras autour de la côte
dans ce cas, est-ce que l’info concernant les lipides du générique sont correctes ?

Pour le boeuf, dans quelle catégorie classez vous l’appellation belge “pelé” ?

merci d’avance

Blank philippe Administrateur 685 post(s)

le filet est toujours la viande la plus maigre quel que soit l’animal car c’est le morceau qui se trouve le plus près de la colonne vertébrale, c’est aussi la plus chère.

Toutes les valeurs qui se trouvent dans la base de donnée ont été vérifiées.

Les différents morceaux du boeuf :
http://www.leprodelacuisine.fr/recettes/3031

merci pour le site du boeuf

j’en reviens quand même aux côtes de porc : dans le site, il n’y a qu’un poste côte de porc avec un poste lipide important
mais si je prends une côte au filet, il me semble que le poste lipide doit être plus bas que celui de la côte au spiring
donc ma proposition serait d’avoir les trois sortes de côtes de porc au lieu d’un seul poste qui ne fait pas la différence ?
qu’en pensez-vous ?

Blank pierre Administrateur 400 post(s)

Bonjour,

la viande pose toujours un problème lorsqu’on essaie de calculer précisément les calories. En effet, certains boeufs sont plus gras que d’autres, certains appellent “côtes de boeuf” les côtes au filet ou au spiring… bref tout calcul sera toujours imprécis. D’ailleurs, les valeurs indiquées dans notre programme ont été calculées comme des moyennes sur plusieurs mesures.

Bref, c’est très difficile d’être précis dans ce domaine… Si tu es certain d’éviter toute la graisse, tu peux éventuellement encoder du filet de boeuf plutôt qu’une côte de boeuf. Sinon, tu peux utiliser la valeur moyenne en sachant que parfois elle sera moins grasse, parfois plus grasse et que sur le long terme la valeur sera plus ou moins correcte.

J’espère que je réponds à ta question… qui soulève un problème assez courant :)

A bientôt

Blank philippe Administrateur 685 post(s)

enrièrement d’accord avec Pierre, je voudrais juste ajouter que même en éliminant toute la graisse apparente, càd autour du morceau, il restera encore toujours les graisses cachées qui sont incluses au sein de chaques fibres de viandes.

Donc la plupart du temps il faut se résoudre et se dire que l’on à affaire à une viande mi-grasse, appelée aussi “viande persillée” et c’est précisémment ce qui donne le bon goût de la viande, son goût savoureux.

OK merci pour toutes les infos