Sport : éval dépense calorique

Subscribe to Sport : éval dépense calorique 4 post(s), 3 voix

Blank victoire1961 48 post(s)

Bonjour à vous
Je m’entraine avec un cardiofréquencemètre. Lorsque je veux reporter sur le site mes séances, l’évaluation du site Doxys est systématiquement inférieure à celle de mon cardio. Qu’en penser ?

Blank Witchou 121 post(s)

La réponse est simple, ton cardio est plus précis parce qu’il prend en compte ton rythme cardiaque pendant toute la durée de ton effort. Or la perte calorique est d’autant plus importante que ton rythme cardiaque est haut. Par contre, doxys prend en compte un rythme cardiaque fixe dont je ne connais pas la valeur ! Résultat, des données légèrement fausses… C’est logique quand on y penses… Imagine tu fais du vélo à 1km/h pendant une heure. Tu vas quasi rien perdre… Pourtant si tu encode cette donnée sur doxys, tu auras perdu autant que quelqu’un qui aura roulé à 30 km/h !

Sinon pour l’info :

En gros, quand tu cours à 80% de ton rythme cardiaque max ( 220 – ton age ), tu perdras plus de caloriques que quand tu courras à 60% de ton RCM

Seulement, ne pas en déduire tout de suite qu’il faut donc faire tes exercices a un rythme ultra élevé pour maigrir, c’est tout le contraire… Plus ton coeur travaille, moins tu brules de graisses pendant l’effort. C’est juste ton cœur qui augmentera son endurance… En fait, il pourra pomper plus de sang à chaque battement… ( vive " c’est pas sorcier " lol…) Un athlète à un cœur qui pompe à un débit bien plus élevé qu’un cœur non entrainé, ce qui explique qu’il ai une endurance aussi grande, car son cœur ne travail presque pas pendant l’effort, il dois donc moins puiser dans ses réserves d’oxygène…

Bref, pour en revenir à ce qui t’intéresse (peut-être), essaye de garder un rythme entre 60 et 75% de ton RCM c’est là que tu perds un maximum de graisse ! Et encore mieux, si tu as un bon cardio, il te calculera ton O-Zone en gros, la zone à laquelle tu puisera un maximum de graisse selon ton état de fatigue du jour… ( peut varier entre 55 et 75% selon la personne ).

Courage !!! Et bon sport !

Ps: si j’ai été confus sur une explication, signale le moi, j’arrangerai ça ^^ mais là je bosse pour mon exam de vendredi, donc j’ai pas trop le temps de peaufiner désolé !

Blank pierre Administrateur 400 post(s)

Pour information sur la manière dont nous calculons les dépenses caloriques :
A chaque activité est associée une valeur appelée MET (des tables “officielles” existent). Cette valeur, multipliée par le poids (en kilos) et par le temps (en heures) donne le nombre de calories dépensées. A cela, nous ajoutons un facteur “subjectif” que vous pouvez choisir en déplaçant le curseur d’intensité lorsque vous encodez votre activité sur le site (très légère = -35% , légère = -20% , moyenne = +20% , très élevée = +35%).

On peut discuter indéfiniment sur les dépenses caloriques parce que l’intensité est différente pour chacun et le nombre de calories exact est impossible à déterminer sans appareils de mesure. La méthode que nous proposons est vraiment une moyenne, c’est le plus simple à mettre en place.

Sinon, merci à Witchou pour ses explications ;)

A bientôt

Blank victoire1961 48 post(s)

Mille merci à vous deux, et bonne m… à Witchou !