Recalculez, Doxys se trompe!

Subscribe to Recalculez, Doxys se trompe! 27 post(s), 7 voix

Pages: 1 2

Blank NadegeNrd 3 post(s)

Bonjour,

Je viens de m’inscrire pour tester Doxys.

Je trouve le principe génial, pratique, et bien lisible.

Par contre, le calculateur de Kcal est complètement faux :(

Pour exemple, je viens de calculer un sandwich-maison que je viens de faire (calcul fait sur la base des indications sur les étiquettes des produits):
- 85g de pain hamburger = 239 Kcal
- 4Og de tomate = 8 Kcal
- 4Og d’endive = 6 Kcal
- 1 steack haché (12Og) = 3O7 Kcal
- 2cc sauce tartare (15g) = 84.5 Kcal

Total: 644.5 Kcal

Je teste la même chose avec Doxys et j’ai:
- Pain hambuger 85 g
- Haché de boeuf cru 120 g

Total: 1480 Kcal

Vous remarquerez qu’avec à peine ces 2 produits, le différence est extravagante!

J’ai réessayé avec 1 seul aliment “classique”:
- Tomate (4Og), avec Doxys, on obtient 4 Kcal soit 2 fois moins que dans mon calcul!!

J’ai donc cherché sur internet:
- http://www.tabledescalories.com/calories-aliments-boissons/legumes/tomate-1020.html
- http://www.les-calories.com/calorie-35-tomate.html
- http://www.gralon.net/recettes-cuisine/entree/recette-tartare-avocat-surimi-et-tomates-fraiches-642.htm
etc

Et tous disent la même chose: 100g de tomates = 20Kcal, soit dans ma recette:
40g = 8Kcal

Deux fois moins de calories, c’est 2 fois plus d’erreur pour notre “régime” :(

Comment expliquer que vous “sur-caloriquiez” certains produit et “sous-caloriquiez” d’autres?

Toujours est-il que le principe est quand même très bien.
A vous de corriger vos erreurs et surtout de rajouter des aliments de “base” (parce que ceux indiqués, certaines marques sont inconnues – il n’y a même pas le steack haché “classique” de supermarché 5% / 10% / 20% que 99% d’entre nous utilise ;-)

Bonne continuation.
Nadège.

Je retire ce que j’ai dit par rapport au nombre d’aliments, je viens de voir qu’on peut rentrer ses propres aliments ;)

Blank philippe Administrateur 685 post(s)

Bonjour NadegeNrd,

bravo pour vos calculs !

Il y a toujours de petites variations possibles dans les valeurs caloriques car quasi chaque table donne une valeur différente.
Il y avait bien une erreur pour le pain hamburger.

J’ai ré-encodé les valeurs suivantes pour le pain hamburger :
P= 7g
G=50g
L=6g

et on arrive à 282 cal/100g.

Si vous trouvez d’autre(s) invraisemblances, n’hesitez-pas, nous sommes là pour les corriger au plus vite.
Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Donc bien entendu dire “Par contre, le calculateur de Kcal est complètement faux :(” ne peut être juste, il s’agissait d’une erreur d’encodage d’un aliment ! Si vous ne trouvez qu’une erreur sur les plus de 14000 aliments de la base de donnée, nous sommes très content pour notre part !

Bien à vous.

Merci de votre réponse.

Le problème, c’est que si c’est l’utilisateur qui doit encoder ses aliments, il risque fort d’y avoir beaucoup d’erreur au fur et à mesure des inscriptions.

Pour ce qui est d’1 faute sur 14OOO aliments, vous oubliez la tomate en plus du pain hamburger. Ce qui fait 2 erreur sur à peine une dizaine d’aliments vérifié (en rapport avec mon repas).
Sur 14OOO… ouh, j’ai un peu peur…

Mais je conçois que tout système est faillible, que ce n’est pas pour ça que l’on doit arrêter et que tout est “réparable” ;-)

Bonne continuation.
Nadege.

Blank Badaboum34 8 post(s)

Bonjour, j’utilise pour la première fois votre compteur de calories et j’éprouve quelques difficultés.
Par exemple, lorsque j’entre un cône glacé, je précise qu’il fait 120 ml et j’entre les composants pour 100 ml.
Une fois fait, sur la liste de mes aliments mangés, le moteur ne me proposé de la “boule” et non l’unité comme je l’ai précisé en entrant les données. Et surtout, il retranscrit les valeurs en calories obtenues pour 100g et non plus 100 ml ce qui change la donne, puisque 100ml ne font pas 100g. Est ce moi qui entre mal le truc ou est ce une erreur dans le programme ?
De plus j’ai eu un problème avec mon cacao en poudre Poulain Ligne Gourmande, puisque mon emballage indiquait une unité en grammes et des données générales en ML. Je m’y suis repris à 3 fois pour entrer les bonnes valeurs. Ne peut on pas effacer les propositions que l’on fait ? J’aurais aimé le faire pour mes deux premiers essais, je n’ai pu le faire.

Merci de votre attention :)

Je viens de retenter avec un cornetto au chocolat (juste pour voir si j’étais couillon ;) ) et cela m’a fait la même chose. Il doit bien y avoir un problème dans votre programme. Vous confirmez ?

le coach diététique fonctionne parfaitement rassurez-vous !

Le problème vient du fait que vous n’avez pas sélectionné d’unité pour tous les aliments que vous avez mis dans la base de donnée, vous pouvez les éditer avec “Mesures” et également supprimer les deux autres qui sont faux : il suffit de cliquer sur la petite poubelle. Pour éditer il faut cliquer sur le petit crayon.

Pour le cacao en poudre : il faut l’indiquer en tant que cacao en poudre SEUL et donc c’est normal que ce soit en gr puisque vous ajoutez ensuite du lait séparément ! Je ne vois pas où est le problème puisque le produit fini le cacao est la somme de la poudre et du lait que vous employer.

Bonjour Philippe, merci pour votre réponse,

pour ce qui est des cones chocolats, j’ai choisi ‘unité’ comme mesure. J’ai tout bien fait comme il faut il me semble. J’ai entré les valeurs nutritionnelles pour 100 ml en bas, entré la portion à 125 ml en haut, puis choisi “unité” car bâton ne m’a pas paru correct pour un cône. Lorsque j’ai entré les valeurs nutritionnelles, le programme m’indique au dessus la valeur en calories, jusque là c’est bon, puisqu’on est toujours en ML. Or, quand je valide et choisis le produit dans mon menu, en dessous désormais la même valeur calorique est indiquée au 100g et non plus au 100ml. Ce qui n’est pas pareil vous en conviendrez aisément :)
De plus, mon" unité" est automatiquement repassée à “bâton”. Je ne comprends pas.
Au sujet du cacao Poulain, je sais que je peux effacer les aliments que j’ajoute dans mes menus, je parlais d’effacer les propositions d’aliments que l’on fait pour qu’ils soient dans votre base de donnée. J’ai créé trois lignes différentes pour le même produit car je me suis rendu compte d’une confusion ml/g qui vient de l’emballage de mon produit cette fois, pas de votre outil :) . Le truc avec mon cacao c’est qu’il s’agit d’un cacao ou on ajoute que de l’eau, le lait est déjà à l’intérieur ;) et sur la boite ils indiquent les valeurs nutritionnelles pour 100 ml et la portion pour 11g de poudre+175 ml d’eau… Ce qui représente environ 7g pour 100 ml après de savants calculs de ma part ;)
Bref , tout ça pour dire que j’aurais voulu effacer mes propositions moi-même afin que je ne vous propose pas de produits erronés. Mais je n’ai pas pu, voyez-vous ?

J’essaie de bien me faire comprendre, je ne sais pas si j’y parviens :)

Bonjour,

j’avais bien compris, vous cliquez sur la petite poubelle DANS LES FAVORIS et non pas dans le tableau de bord en lui-même pour supprimer les entrées dans la base de donnée.

Si vous prenez dans la base de donnée :
- crème glacée, vanille
- crème à la glace

vous verrez que comme les données ont été entrées en mettant : “100 ml” cela apparaît bien en ML et en boule !

Donc il suffit de faire la même chose pour vos données (même sans choisir d’indiquer une unité !)

Il faut simplement vous assurer de mettre :
- glace dans les types d’aliments
- ml dans l’unité

Utiliser le coach diététique en ligne DOXYS demande il est vrai un peu de pratique si vous souhaitez en tirer toute la quintessence, mais c’est pour tous les outils un peu perfectionnés la même chose je crois !

Merci Philippe pour votre réponse.

En effet je n’avais pas vu le petit onglet “favoris” qui permet d’effacer ce qu’on a créé ! Mea culpa, c’est très bien :)

Pour ce qui est de l’autre point, on a du mal à se comprendre je crois :)
Ce que je dénonce c’est la confusion que votre programme fait entre ml et grammes une fois les données entrées.
Je prends votre exemple de la crème glacée: je vois :“197kcal for 100g | Protéines 3.67g | Lipides 9.63g | Glucides 24.03g | Alcool 0.0g” quand la choisis. Et quand j’entre en quantité 100ml, j’obtiens 197 kcal de consommées. Ce n’est pas normal 100g de creme glacée, ce n’est pas 100 ml de crème glacée. Y’a confusion !! Voyez ?

Tout ça pour dire que ce n’est pas moi qui ai mal entré les trucs dans votre base de données, c’est votre programme qui les retranscrit toutes en grammes après coup ! même si on voit bien ML dans le choix de mesure. Votre programme assimile tout en gramme.

Exemple: Cornetto-Cône au chocolat:

Je vais dans mes favoris, j’édite cette entrée:

1-je mets ‘GLACE’ dans type d’aliment
2- a “quantité” “unité” et “mesure” je mets respectivement : “90” “ml” et “unité”
En dessous j’entre les valeurs pour 100 G (puisque c’est 100g qui est demandé entre parenthèses).

Je retourne dans mes menus, je tape “cone” je tombe sur mon cone chocolat cornetto. Jusque là tout va bien ! :)
Je choisis 1 unité de 90 ml (ce qui n’apparaissait pas lors de la première entrée, mais qui apparait après l’édition) et mon résultat est : 279 kcal (ce qui est les calories pour … 90 grammes). Mon cornet ne fait que 190 kcal en réalité.

Voilà. Donc il y a un souci quelque part. Peut être est ce que le fait d’entrer une unité en ml implique que nous entrions des valeurs nutritionnelles pour 100 ml (en ce cas il faut modifier les indications entre parenthèses).

J’espère avoir été clair cette fois et que cela vous sera utile :)

Après un dernier test, je crois qu’en effet il s’agit de l’indication entre parenthèses qui induit en erreur et qui est conservée par la suite dans les données en dessous du produit quand on le choisit.
Lorsque, pour mon cornetto au chocolat, j’ai entré les valeurs pour 100 ml là ou est marqué “(100g)” j’ai eu un résultat bien plus “normal”. Cependant, on voit toujours que ce sont les calories pour 100g alors que ce sont les calories pour 100ml.

Blank maryrose 21 post(s)

Bonjour Badaboum34

Qui a gagné toi ou philippe il me semble que tu es le perdant aujourdhui.com
A bientôooooooooooooot

Blank marie 14 post(s)

Bonjour,

je vous contacte car il y a une incohérence en ce qui concerne les tomates. Lorsqu’on choisi une tomate dans la catégorie “fruits” elle fait de l’ordre de 11kcal/100g et si on la choisie parmi les légumes elle fait de l’ordre de 20kcal/100g. Serait-il possible de trancher et d’indiquer la même valeur énergétique dans les deux catégories (fruits & légumes)?

Merci!

Bonjour littlebetelg,

bien vu !

Pour les tomates en catégorie légumes il y avait une erreur (c’était un aliment introduit par un membre et validé par erreur !).

Donc j’ai laissé la tomate en catégorie légume et je l’ai corrigé pour mettre la bonne valeur (celle de la tomate en catégorie fruits soit 11 kcal/100 g).

Merci pour votre bonne attention et votre sagacité !

Blank aoelaw 1 posts

Bonjour Maryrose :)
Je ne sais pas qui a gagné, j’ose espérer que c’est Doxys qui y gagnera parce que ce petit problème crée des erreurs dans le comptage des calories.

Bonjour Aoelaw,
Ne t’inquiète pas je posté avec cette personne car elle se croit le roi du monde
mais pour doxys est notre alliée .c est que de temps en temps il y a des erreurs
mais gentiment on le signale .Qui n a jamais fait d erreurs ?
a bientôt et bon courage maryrose

Bonjour Aoelaw,

Qui se croit le roi du monde toi. moi ou Doxys ? Pourquoi tu me demandes sur ton 1er Post que tu signes: qui a gagné sur le comptage calories. Mais sache que je réponds en rigolant à Badaboum 34 je dis"" bien en rigolant"" lui seul le sais parce que je le connais. Bien sur que les erreurs sont naturelles que ce soit avec une machine ici ""Doxys"" ou avec un humain comme TOI, moi, Philippe le PDG du site.
Il y a par contre une chose incompréhensible pour moi une personne prend mon pseudo pour te répondre en mon nom la personne qui se permet ce vol d’identité[virtuel] n’est pas très honnête et là je demande à Philippe comment ça à pu se produire je ne connais pas ce pseudo. Mes post-s sont adressé à vous Philippe ,Uraeus, Marabou, Gasra2001, Kriira, Thalina: message collectif pour le 1er Mai. Et mon pot Badaboum 34, alors qui a parlé à ma place le 18 ème post-it (29Min)est bien ma réponse et non le 18 ième celui de 22H.
TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DES ERREURS N EST CE PAS????.

Salut Maryrose,

c’est vrai tout le monde peut faire des erreurs, les hommes comme les machines !

Pour le reste, restez positifs et gardez toutes et tous votre influx positif pour placer votre énergie dans ce qui compte le plus pour vous.

Pensez que vous êtes là toutes et tous sur ce forum pour vous ENTRE AIDER et pas autre chose !

Dans ce sens le coach diététique DOXYS (et moi ! ) seront toujours à vos côtés !

Je ne souhaiterais pas devoir dépenser inutilement du temps à faire le gendarme !!! :-)

Allez souriez, même si vous n’êtes pas filmé !

Bonjour Maryrose et Philippe.
Je ne comprends pas ce qui fâche Maryrose en fait sur ce que j’ai bien pu dire ? Je ne suis pour rien si on a posté à sa place !
Par contre, mea culpa, c’est bien moi qui ai posté à la place de aoelaw, à qui je faisais découvrir ce site et que je venais d’inscrire pour lui faire tester le compteur de calories de ce site. Je me suis trompé de compte, et comme l’a dit Philippe, l’erreur est humaine :)

Mais ce n’est pas moi qui ai posté à place de Maryrose, donc il est inutile se s’adresser à moi quant au contenu de ce post. Je ne l’ai pas écrit. Moi je n’ai écrit qu’un message avec aoelaw et le reste avec mon pseudo, qui est Badaboum34 :)

Sinon pour en revenir au sujet, Philippe, avez-vous vérifié ce que je signalais ou vous pensez toujours que je me trompe ?

Pour la question de la glace, j’ai validé le Cornetto cone chocolat. Tous les aliments que nous entrons dans notre base de donnée DOXYS sont entré

SANS unité (c’est à dire que vous n’entrez PAS boule ou autre chose !)

et nous n’avons jamais de problème … donc je vous recommanderais de faire … la même chose.

Pour la glace par défaut on parle en ml et non pas en grammes.

Pour le reste, tout est dans ma réponse du 16 avril (merci de la relire) ! Je ne vois pas comment vous expliquer plus simplement. Rassurez-vous le coach DOXYS calcule les calories correctement !

Je suis vraiment désolé, je ne fais pas cette démarche dans le but de vous agacer, au contraire, j’essaie de vous faire comprendre ce que j’ai remarqué et je ne vois rien dans ce que vous écrivez qui corrige ma remarque.
Je vous demande juste de reprendre mon post du 22 avril et de le prendre de manière plus globale, non seulement concernant un cornetto.
Vous me dites " vous n’entrez pas BOULE ou autre chose", moi je vous ai dit la même chose: (je me cite du post du 22 avril) “2- à “quantité” “unité” et “mesure” je mets respectivement : “90” “ml” et “unité””
Quand je dis je mets “unité” au dernier champ à entrer, ça veut dire que je laisse “unité” qui y est à la base, je n’entre rien.

Je vous demande juste de relire ce que j’ai écris en imaginant que je pourrais avoir raison ! Je me cite encore du post suivant :
“Après un dernier test, je crois qu’en effet il s’agit de l’indication entre parenthèses qui induit en erreur et qui est conservée par la suite dans les données en dessous du produit quand on le choisit.
Lorsque, pour mon cornetto au chocolat, j’ai entré les valeurs pour 100 ml là ou est marqué “(100g)” j’ai eu un résultat bien plus “normal”. Cependant, on voit toujours que ce sont les calories pour 100g alors que ce sont les calories pour 100ml.”

Le but étant qu’un Cornetto qui fait 197 calories ne soit pas indiqué à 280 kcal sur votre moteur .

Tant pis on arrivera pas à se comprendre je crois. lol

Bonjour Badaboum34,

afin de CLOTURER ce post et croyez bien qu’il ne peut s’agir d’agacement, toutefois vous devez savoir que le temps que je doit y passer je dois le prendre sur les développement futurs en cours pour les nouvelles versions du coach diététique en ligne DOXYS

Les quantités que vous choisissez sont bien correctes et je le répète les calculs qui sont faits sont EXACTS. Dans la boîte de choix : tous les aliments de la base de donnée que ce soit les solides ou les LIQUIDES (ex : lait ou glace en l’occurrence) sont toujours indiqués en calories par 100 GRAMMES et non pas en ml dans ce cas précis …. ce qui n’empêche pas à DOXYS de faire le calcul correctement sur des ml.

En conclusion : vous n’avez pas d’autre choix que de voir en premier lieu un affichage en “calories par 100g” … ou de ne plus utiliser le coach diététique DOXYS qui pourtant a déjà été utilisé – avec généralement beaucoup de satisfaction – par plus de 22000 personnes.

Peut-être êtes-vous capable de faire parler anglais aux chinois qui majoritairement je crois ne parlent que le chinois !
DOXYS lui ne parle (n’affiche dans sa première boîte de choix que “en calories par 100 g” bien qu’il puisse AUSSI calculer en calories par 100 ml quand c’est nécessaire.

Merci de comprendre que je doive répartir ma charge de travail en fonction des priorités.

Blank NG34260 72 post(s)

Bonjour, j’arrive certes un peu en retard pour réagir à vos accusations sur DOXYS
Je viens tout juste de m’abonner et j’ai testé le calculateur de calories DOXYS en prenant un repas recommandé par un autre site et présenté pour du 1400kcal/jour, après avoir renseigné au plus proche les aliments de la journée, il s’avère que DOXYS calcule un total de 1422 kcal ! PAS MAL !
Je pense que DOXYS est fiable…. il a pu en effet y avoir des erreurs d’encodage sur certains aliments ( comme l’histoire de la tomate ) mais de là à incriminer tout le système de calcul, c’est un peu fort !

Bref, je suis contente de ce calculateur.
Bonne continuation à tout le monde.

NG

Bonsoir NG34260,

bienvenue parmi nous au sein de la gentille communauté des gentils, joyeux, heureux ? utilisateurs du coach diététique en ligne Doxys !

Je suis heureux de votre réfection et de votre feedback qui je crois remet les pendules à l’heure.

Il y a toujours une certaine imprécision dans le calcul des calories car la valeur calorique dépend de tellement de facteurs tel que maturation des fruits, provenance des aliments et aussi parfois imprécision des mesures. Donc on ne peut avoir une précision de montre suisse !

A bientôt … et au plaisir de vous lire !

Page suivante

Pages: 1 2