Le journal de ma perte de poids
|
|
Bonjour, Je suis toute nouvelle aussi ici et je me réjouis d’avance de tester une méthode qui correspond enfin à ma philosophie (j’en profite pour réitérer mes remerciements à ceux qui ont eu l’initiative de ce programme et ceux qui animent ce forum). A l’origine de mon soucis actuel de poids : l’arrêt du tabac et la sédentarisation de mon activité journalière … 15 kilos pris en 18 mois !!! :-( C’est une situation dans laquelle je ne veux pas m’installer ; outre à un problème d’image, je suis parfaitement consciente des répercussions que cela peut avoir sur ma santé (et j’y tiens à ma santé), déjà je constate des difficultés à me mouvoir, je ressens des douleurs lombaires, … Pour corser l’affaire, il faut savoir que j’ai 40 ans et que je suis la maman de trois filles (donc 3 grossesses). J’ai une activité professionnelle mixte : moitié collée à l’écran d’un ordinateur (secrétaire et comptable de mon activité et de celle de mon compagnon de vie qui est artisan) et moitié à soigner mes chiens (car je suis éleveur). Je suis également – et c’est là mon handicap majeur – une gastronome, accroc à la bonne cuisine française traditionnelle et faite à partir de produits du terroir bio dans la mesure du possible ; jamais au grand jamais de plats tout prêts chez nous, nous faisons la chasse au sel, sucres et graisses cachés, tentons de manger au moins 3 ou 4 légumes ou fruits par jour, privilégions les céréales peu raffinées etc … mais ne concevons pas un repas sans fromage voire une semaine sans un repas de fromages :D Voilà donc mon portrait ce jour, J2 du journal de mon nouveau défi, perdre 10 bons kilos et corriger nos écarts alimentaires. Je me propose de partager ça ici et avec vous non sans espérer un certain soutien et de nombreux conseils ;-) |
|
|
Bienvenue Ipersweb ! J’espère que tu trouveras ici toutes les infos que tu recherches. Essaye de bien suivre les menus, si tu fais des écarts, n’oublie pas de les mentionner sur ton tableau de bord en modifiant/remplaçant/supprimant des aliments. Ca prend un peu de temps au début, mais on s’y fait vite. Tant que ton personnage reste vert, il n’y a pas de raison que tu ne perdes pas de poids. Comme tu le constateras, il est tout à fait possible de manger de tout, il faut juste adapter les quantités pour que l’équilibre soit correct. Si tu ne peux pas te passer de fromage (protéines et lipides), pense à réduire un peu la quantité de viande rouge par exemple. Tu apprendras vite quels aliments peuvent se remplacer… c’est d’ailleurs le but du programme ! Courage en tout cas, et à bientôt ! |
|
|
J7 du journal de ma perte de poids : la balance affiche son premier demi kilo en moins ! Je précise que je ne suis pas du tout les menus proposés mais indique chaque jour au programme ceux que j’ai prévu (ainsi aucune impression de régime) mais en rectifiant désormais la composition pour avoir des apports + équilibrés. J’ai réglé le soucis de l’équilibre justement en arrêtant de me focaliser sur une journée mais en faisant la balance sur 2 ou 3 et en considérant comme acceptable le orange certains jours dès lors que les niveaux sont au vert dans l’historique. Mes deux petits soucis se situent : A part cela, c’est que du bonheur, la famille n’y a vu que du feu et pourtant elle mange désormais beaucoup plus équilibré ;-) A bientôt … |
|
|
Salut, je suis content de voir que tu utilises notre outil à ta manière… à chacun de trouver la meilleure utilisation. Félicitations pour ton début de perte de poids. Si tu continues à garder une alimentation saine, tu perdras régulièrement du poids jusqu’à ton poids idéal. Nous ne promettons jamais que ce sera rapide, par contre, tant que tu mangeras équilibré, ce sera durable. Pour les activités physiques, si tu en fais vraiment beaucoup, tu peux aller modifier dans tes préférences ton niveau d’activité “professionnelles”. C’est une moyenne qui nous permet d’adapter le besoin énergétique pour les calculs. Mais il faut bien savoir que le ménage et le jardinage ne sont pas d’énormes dépenses caloriques… Tu peux lire ce petit article pour plus d’infos : http://www.doxys.be/bfr/2008/10/18/faire-du-sport-pour-perdre-du-poids Pour les aliments préparés… c’est vrai que ce sont souvent des moyennes, et nous les proposons pour éviter de devoir entrer chaque ingérdient séparément… question de simplicité. A bientôt, et bonne continuation |
|
|
Bonjour, |
|
|
C’est vrai qu’il n’y a pas de modifications gigantesques dans l’application elle-même. A bientôt |
|
|
J14 de mon journal : 2 bons kilos en moins sur la balance ! Je rebondis sur le post d’Anisee, il me semble que ce programme est un outil de prise de conscience avant tout et rien que ça ça mérite bien quelques euros ;-) Dès le départ je n’ai pas suivi les menus car je ne voulais pas qu’on me dicte mes repas pendant une période de régime mais juste qu’on m’indique où je pêchais. Objectif atteint en à peine 2 semaines, à ma grande surprise j’ai déjà les bons réflexes pour équilibré non seulement l’apport calorique mais surtout l’apport en nutriments. A la semaine prochaine ! |
|
|
Genial ipersweb ! On attend la suite la semaine prochaine alors ! a+ |
|
|
Et oui, d’accord avec toi |
|
|
J30 de mon journal : 3 kg de perdus et ce malgré les fêtes où nous nous sommes régalés comme jamais ! Aucune sensation de fatigue et même comme olivierpaul2, une certaine pêche retrouvée. Me reste à solutionner la répartition des apports qui restent majoritaires au dîner, soit la plus mauvaise solution pour bien dormir. Grâce à Doxys et suite à cette fameuse prise de conscience je commence à pousser plus loin ma quête du mieux manger et notamment je me demandais s’il existe une version actuelle ou future de Doxys qui permettrait de gérer également les apports en vitamines, minéraux … ? |
|
|
La grande difficulté, lorsque nous avons commencé à réaliser le programme comme Doxys, c’est qu’il fallait que l’usage du site reste simple. Nous avons essayé de trouver un compromis entre les éléments diététiques à surveiller et la complexité du programme.
Mais si vous respectez déjà les principes de base… vous mangez déjà plus sainement que 95% de la population :) A bientôt |
|
|
J50 de mon journal : Depuis une dizaine de jours mon poids stagne à – 4 kg malgré le respect des apports caloriques ; j’imagine que mon organisme s’est calé sur mes nouvelles habitudes et se satisfait désormais de moins pour faire la même chose. Pour autant je me tiens à mes 1800 Kcal par jour en espérant que le processus redémarre. Hors de question de descendre en dessous. Sinon, je comprends bien effectivement la volontaire simplification du programme pour rester accessible au plus grand nombre. Il est vrai que pour ma part c’est un peu insuffisant car cela n’offre pas la garantie d’une alimentation saine ; je fais donc parallèlement mes petites recherches sur le web pour remplacer à valeur calorique et nutritionnelle égale certains aliments par d’autres plus bénéfiques (plus riches en fibres, en antioxydants, moins raffinés …) sur la santé. Ceci étant je reste une inconditionnelle de Doxys que je me félicite chaque jour d’avoir découvert car alimentation saine ne rime pas forcément avec alimentation équilibrée et inversement. A très bientôt |
|
|
J86 de mon journal : Dur période qui vient de se passer ! mon poids est rester invariablement stable à – 4 kg pendant plus d’un mois :-( Moralité : trop de rigueur tue la rigueur ;-) A très bientôt |
|
|
Bien vu ;) En effet, le but n’est absolument pas de se priver… sinon, c’est l’abandon assuré ! Bonne continuation |
|
|
Bravo ipersweb! tu en es donc à la moitié?! Super pour toi |