question concernant les glucides

Subscribe to question concernant les glucides 3 post(s), 3 voix

Blank marie80 2 post(s)

Bonjour,

je me suis inscrite il y a quelques jours sur le site et deja je remarque une constante dans mes menus: manque de glucides…
Je sais bien que les glucides on les trouve dans le pain, les pates, le riz, … Aussi, je déjeune systématiquement avec des tartines et je rajoute des glucides à mon repas chaud. Mais rien n’y fait… Avez-vous une solution?

Pourquoi par ailleurs conseillez vous une quantité si importante de glucides? J’ai toujours pensé que les glucides étaient à bannir si on voulait maigrir (cfr. régime hyperprotéiné,…). Qu’en est-il de la theorie qu’il faut manger les glucides de manière dissociée?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Excellente journee!

Blank pierre Administrateur 400 post(s)

Salut Marie,

en effet, pour obtenir une alimentation équilibrée il faut que 55% des calories que tu consommes proviennent des glucides. De ces glucides, idéalement 90% doivent venir des sucres lents (pâtes, pain, riz, pommes de terre) et 10% des sucres rapides (fruits, sucre, cassonade, miel,…).

Le corps a beaucoup plus besoin de glucides (qui donnent de l’énergie plus ou moins rapidement) que de protéines ou de graisses (qui sont utiles pour le développement musculaire et cellulaire).

Chaque repas doit donc comporter au moins un féculent pour apporter suffisamment de glucides pour la journée. Une tartine comme goûter peut également compenser le manque de glucides.

En ce qui concerne les théories sur les régimes dissociés, elles n’ont jamais eu aucune valeur scientifique. Si la dissociation te permet de mieux identifier ce que tu consommes, tant mieux, mais ce n’est pas le fait de dissocier les apports en nutriments qui fera maigirir ou qui rendra ton alimentation plus équilibrée.

Bonne continuation et à bientôt

Blank drinette 7 post(s)

bonjour marie 80je suis nouvelle aussi sur se site et j’aimerais bien avoir quelqu’un a qui parler si sa te dit. actuellement je reprent un peut tout lesjours et toi sa se passe comment?